programme detaille du module 1
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programme detaille du module 1
Module 1 :
Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne.
. A) La personne :
1) - les cycles de la vie (grossesse, naissance)
2) - le développement psychosocial de l’homme : enfance, adolescence, âge adulte et vieillesse.
3) - les besoins fondamentaux et les actes essentiels de la vie quotidienne : notions de besoins, expression des besoins, classification des besoins (V.Henderson)
4) – phénomènes sociaux et culturels : la famille, le groupe social, l’individu social, culture, les échecs de la socialisation.
5) - les religions, les croyances et les valeurs : approche de la maladie et de la mort selon les religions, valeurs liées aux religions.
B) L’autonomie :
1) - les formes de l’autonomie : physique, psychique, sociale et juridique
2) - autonomie et droits des patients : respect de l’autonomie, respect des droits du patient, respect du patient en fin de vie.
3) - dépendance, déficience et handicap : la personne handicapée.
4) – cause de la perte d’autonomie
5) – évaluation du degré d’autonomie et du besoin d’aide. La grille AGGIR
6 ) - Charte de la personne âgée dépendante.
7) - aide au maintien et au rétablissement de l'autonomie de la personne âgée. grille Doloplus.
C). La santé :
1) - définitions (OMS…) objectifs et moyens de la santé publique
2) - politique de santé : démarche de santé publique, prévention et promotion de la santé.
3) – Maladies d'incidence sociale, MST.
les conduites toxicomaniques :l’alcool, tabagisme, usage des drogues, lutter contre les accidents
4) - le système de santé français : organisation administrative, sanitaire et sociale du système de santé, organisation de la protection sociale.
D) . Le soin :
1) - les conceptions du soin : définition du soin, prendre soin, multiples aspects du soin.
2) le recueil de données
E) - l’accompagnement :
1) – caractéristiques de l’accompagnement : liberté, éthique.
2) - le rôle de l’accompagnant auprès du patient : rechercher la bonne attitude, la bonne distance. Faire prévaloir l’écoute et le silence. Comprendre les attitudes de défense du patient. Analyser les difficultés de l’accompagnement. Réfléchir sur les « mots de la fin »
F) . L’analyse de la situation d’une personne :
1) la démarche de soin, le recueil de données
G). Les règles d’hygiène, de sécurité et de confort dans les activités de la vie quotidienne.
1) – les règles d’hygiène élémentaires : le lavage des mains, démarche d’observation, notions d’hygiène et de sécurité du patient, technique de soins.
2) – Hygiène individuelle,
3) – les règles de respect du patient. le port de gants.
H) l’hygiène corporelle.
1) – la toilette du corps : compétence attendues, démarche d’observation, indication et objectif de ce soin, technique du soin : toilette au lit.
2) – les soins annexés à la toilette corporelle.
3) – toilette génitale non stérile
4) – hygiène dentaire : soins des dents et appareils dentaires, soin de la bouche non médicamenteux, non stérile.
5) – le lavage des cheveux et le coiffage.
I) l’habillage et le déshabillage.
1) – assistance à l’habillage
2) – assistance au déshabillage.
J) mobilisation et installation de la personne.
1)- l’aide au lever : indications, aide à la marche, installation au lit, prévention des complications de décubitus.
2) - Le décubitus - les complications du décubitus - installation au fauteuil - installation pour le repas.
K) hygiène et équilibre alimentaire.
1)- préparation et conservation des repas : règles d’hygiène et de sécurité de la préparation et de la conservation des repas.
2)- préparation et administration des biberons et mise au sein : hygiène en biberonnerie, choix des tétines, prise des repas ; conseils d’hygiène alimentaire, choix des aliments adaptés aux gouts et à la culture, prévention des fausses routes et de la déshydratation.
3) - les différents régimes alimentaires
4) - le repas du malade hospitalisé
5) - régimes alimentaires dans les pathologies cardio-vasculaires
L) le sommeil.
1) – installation de la personne pour le repos ou le sommeil : matériel et action.
2) – conditions favorables à l’endormissement : critères d’hygiène et de confort, objets de première nécessité.
3) - l'insomnie
M) l’élimination.
1) – installation de la personne : pose du bassin ou de l’urinal.
2) – pose de protections anatomiques : types de protections et utilisation.
N) les activités de stimulation, de maintien du lien social.
1) – activités physique et vieillissement : exemples d’activités, objectifs et intérêts.
2) – les activités de stimulation : l'animation : le rôle AS.
Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne.
. A) La personne :
1) - les cycles de la vie (grossesse, naissance)
2) - le développement psychosocial de l’homme : enfance, adolescence, âge adulte et vieillesse.
3) - les besoins fondamentaux et les actes essentiels de la vie quotidienne : notions de besoins, expression des besoins, classification des besoins (V.Henderson)
4) – phénomènes sociaux et culturels : la famille, le groupe social, l’individu social, culture, les échecs de la socialisation.
5) - les religions, les croyances et les valeurs : approche de la maladie et de la mort selon les religions, valeurs liées aux religions.
B) L’autonomie :
1) - les formes de l’autonomie : physique, psychique, sociale et juridique
2) - autonomie et droits des patients : respect de l’autonomie, respect des droits du patient, respect du patient en fin de vie.
3) - dépendance, déficience et handicap : la personne handicapée.
4) – cause de la perte d’autonomie
5) – évaluation du degré d’autonomie et du besoin d’aide. La grille AGGIR
6 ) - Charte de la personne âgée dépendante.
7) - aide au maintien et au rétablissement de l'autonomie de la personne âgée. grille Doloplus.
C). La santé :
1) - définitions (OMS…) objectifs et moyens de la santé publique
2) - politique de santé : démarche de santé publique, prévention et promotion de la santé.
3) – Maladies d'incidence sociale, MST.
les conduites toxicomaniques :l’alcool, tabagisme, usage des drogues, lutter contre les accidents
4) - le système de santé français : organisation administrative, sanitaire et sociale du système de santé, organisation de la protection sociale.
D) . Le soin :
1) - les conceptions du soin : définition du soin, prendre soin, multiples aspects du soin.
2) le recueil de données
E) - l’accompagnement :
1) – caractéristiques de l’accompagnement : liberté, éthique.
2) - le rôle de l’accompagnant auprès du patient : rechercher la bonne attitude, la bonne distance. Faire prévaloir l’écoute et le silence. Comprendre les attitudes de défense du patient. Analyser les difficultés de l’accompagnement. Réfléchir sur les « mots de la fin »
F) . L’analyse de la situation d’une personne :
1) la démarche de soin, le recueil de données
G). Les règles d’hygiène, de sécurité et de confort dans les activités de la vie quotidienne.
1) – les règles d’hygiène élémentaires : le lavage des mains, démarche d’observation, notions d’hygiène et de sécurité du patient, technique de soins.
2) – Hygiène individuelle,
3) – les règles de respect du patient. le port de gants.
H) l’hygiène corporelle.
1) – la toilette du corps : compétence attendues, démarche d’observation, indication et objectif de ce soin, technique du soin : toilette au lit.
2) – les soins annexés à la toilette corporelle.
3) – toilette génitale non stérile
4) – hygiène dentaire : soins des dents et appareils dentaires, soin de la bouche non médicamenteux, non stérile.
5) – le lavage des cheveux et le coiffage.
I) l’habillage et le déshabillage.
1) – assistance à l’habillage
2) – assistance au déshabillage.
J) mobilisation et installation de la personne.
1)- l’aide au lever : indications, aide à la marche, installation au lit, prévention des complications de décubitus.
2) - Le décubitus - les complications du décubitus - installation au fauteuil - installation pour le repas.
K) hygiène et équilibre alimentaire.
1)- préparation et conservation des repas : règles d’hygiène et de sécurité de la préparation et de la conservation des repas.
2)- préparation et administration des biberons et mise au sein : hygiène en biberonnerie, choix des tétines, prise des repas ; conseils d’hygiène alimentaire, choix des aliments adaptés aux gouts et à la culture, prévention des fausses routes et de la déshydratation.
3) - les différents régimes alimentaires
4) - le repas du malade hospitalisé
5) - régimes alimentaires dans les pathologies cardio-vasculaires
L) le sommeil.
1) – installation de la personne pour le repos ou le sommeil : matériel et action.
2) – conditions favorables à l’endormissement : critères d’hygiène et de confort, objets de première nécessité.
3) - l'insomnie
M) l’élimination.
1) – installation de la personne : pose du bassin ou de l’urinal.
2) – pose de protections anatomiques : types de protections et utilisation.
N) les activités de stimulation, de maintien du lien social.
1) – activités physique et vieillissement : exemples d’activités, objectifs et intérêts.
2) – les activités de stimulation : l'animation : le rôle AS.
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